HISTOIRES DE SCIENCES par Philippe Berthelot

Ces récits racontent des moments intenses et épiques qui ont changé notre vie quotidienne.

 

Ils sont destinés à tous les curieux de culture scientifique, d'histoire, aux élèves des collèges et lycées, aux enfants à partir de 9/10 ans dans le cadre de projets autour des sciences.

 Ils s'adressent aussi à tous ceux qui veulent comprendre au prix de quelles aventures humaines l'univers dans lequel nous vivons s'est forgé. Ce programme peut s’inscrire dans le cadre scolaire en partenariat avec l’équipe pédagogique, ou trouver sa place au sein de structures culturelles (bibliothèques, MJC, musées, instituts scientifiques...) ; ces récits peuvent aussi être présentés lors de colloques organisés par des centres de recherche, ou d’événements tels que Les Journées de la Science.  Plus globalement, « Histoires de sciences » vise à faire partager l’aventure épique des héros de la découverte scientifique. 

 

 

Les dossiers pédagogiques qui accompagnent ces spectacles ont pour objectif de préparer les élèves à l'écoute du spectacle.

 

Voici les différents récits  avec un court résumé les dossiers complets sont disponibles sur demande

 

Marie Curie... Passionnément ! Une jeune étudiante polonaise quitte la Pologne occupée, destination Paris.   Dans sa tête et dans son cœur, des rêves de sciences et de liberté. Travailleuse acharnée, elle étudie les  mathématiques, la physique, s’intéresse au magnétisme

 

Denis Papin, l'eau, le feu et l'inventeur De la cocotte minute… au bateau à vapeur … une route semée d’embûches.  A la cour du roi Louis XIV, Colbert précise à Huyghens ce qu'il attend du travail de la nouvelle académie des sciences. Huyghens invite alors le jeune Denis Papin à quitter sa ville de Blois pour venir le rejoindre à Paris et l'aider dans ses recherches sur les machines à faire le vide. 

 

 

L'électricité pour tous Edison and CoCe récit n'est pas un CONTE ou un ensemble de contes inventés. Il s'agit d'un récit à caractère historique, qui relate l'invention de l'ampoule électrique à filament incandescent, puis le combat de quelques inventeurs de génie, Edison, Tesla, Westignhouse, pour faire de l'électricité un bien de consommation courante 

De la lampe à filament...à l'électricité dans

chaque maison

 

Voyage en microbie avec Louis Pasteur :  PASTEUR, LA RAGE ! C’est ce que l’on a retenu de lui, mais sait-on qu’il commence très jeune par révolutionner la chimie en fondant la stéréochimie, pour finalement découvrir le rôle des microbes dans la chaîne du vivant, avant de mettre au point ses premiers vaccins, sans d’ailleurs comprendre le mécanisme de leur action ?

 Sait-on avec quel brio et quelle rigueur expérimentale il a combattu et réfuté les théories sur la génération spontanée des microbes ? « Voyage en Microbie » retrace le chemin qui mena Pasteur à la découverte d’un nouveau monde : celui des micro-organismes.

 

1609, Gallilée première guerre des étoiles : Le récit conté raconte principalement comment, en quelques mois, Galilée à découvert et porté à la connaissance de tous une nouvelle vision du ciel, à l’encontre des sectarismes religieux ou corporatistes. Il illustre le processus de la découverte pour démystifier la science et la mettre à portée de tous, ainsi que le souhaitait Galilée lui-même.

 

Evariste Galois, l'équation de la révolte, Un récit qui plonge les auditeurs dans la France révolutionnaire des années 1830, dans l'exaltation des idées de liberté, d'égalité et de fraternité. Mais aussi dans l'histoire des écoles et institutions scientifiques du début du XIXe, Polytechnique, l'école normale supérieure, l'académie des sciences... Il s'adresse en priorité à des adolescents, pour leur parler d'engagement aussi bien en science que dans la société, pour leur montrer de façon moins scolaire ce qu'a été l'histoire de la République, une histoire faite de courage, d'engagements individuels, d'émeutes sanglantes, de sacrifices, mais aussi de trahisons, de désillusions... du spectacle vivant pour de l'histoire vivante !