Atelier de peinture africaine - par Bertrand NZoutani

Bertrand NZoutani est un griot : il raconte, fait de la musique, chante et danse.

Bertrand NZoutani est aussi peintre issu du mouvement de l’école de Poto-Poto, nom du quartier de Brazaville où est né ce type de peinture.

 

Composé de petits personnages aux formes schématiques et élancées, il n'est pas sans évoquer les peintures rupestres du Tassili. Ce style, facilement reconnaissable est encore aujourd'hui la signature de l'école. Il sera recopié dans toute l'Afrique

 

 

Bertrand propose au public d’aborder cette peinture en peignant des formes simples et colorées.

 

 

Matériel à prévoir : peintures gouache, pinceaux fins et moyens, feuilles légèrement cartonnées si possible format cartes postales et gobelets.

 

 

Tout public à partir de 8 ans. Pour un meilleur fonctionnement il serait souhaitable que le groupe ne soit pas trop important.

 

 

Création de marionnettes avec Sandrine clain


Sandrine Clain est marionnettiste et développe les spectacles de Pipelette la Chaussette pour le jeune public jusqu’à 8 ans. Souvent accompagné musicalement.

 

Elle propose aussi des ateliers de création de marionnettes sur divers thèmes notamment autour du monde. 

 

Les participants sont invités à venir avec du tissus, un bouton ou autres décors, l’idée est de pouvoir monter un projet participatif avec le public.

 

La marionnettiste vient bien-sûr avec sa malette remplie de tissus colorées et autres accessoires qui pemetteront de fabriquer une marionnette tout en y joignant les autres apports.

 

Ce type d’atelier convient parfaitement à un public parents/enfants ou encore enfants accompagnés d’animateurs.

Convient à un public de maternelle avec parent ou animateur

Durée : 2H

Jauge : 8/10 personnes