Spectacles pour les plus de 10 ans et adultes


Des propositions les plus grands et adultes, des spectacles d'une durée de 1H10 - 1H20 où la musique se mêle au conte pour un spectacle complet.

 

 

 

 

CAHIER D'un RETOUR AU PAYS NATAL                   bERTRAND nzOUTANI

 

 Bertrand NZoutani a choisi de reprendre ses habits de comédien  pour présenter : Cahier d'un retour au pays natal  d’Aimé Césaire, il déclame ce long poème en utilisant la sanza.   

Cahier d'un Retour au pays natal est écrit sous la forme de vers libre et influencé par le surréalisme, il mêle   métaphores audacieuses et expressions de révolte. Le retour à la Martinique s’accompagne de la prise de conscience de la condition inégalitaire des noirs. Point de départ de la négritude.


Secrets d ecorce Martine Mangeon              et Martine Brun

 

Les arbres sont la fondation des forêts ; sous terre, il y a

un autre monde, un monde de sentiers souterrains

infinis qui relient les arbres, leur permettent de communiquer et de n’être qu’un seul être.

Mais l’homme arrive, bestial et sous les coups la forêt hurle…

Pourtant, en chaque arbre il y a une autre vie : fée, magicien, chasseur, amoureuse ;

 

Il suffit d’écouter le cœur qui palpite sous l’écorce…

Pour ce spectacle la conteuse est accompagnée de Martine Brun

Martine Brun est une artiste aux diverses facettes :

« Peindre pour moi c'est ėcouter ce que dit la surface de la mer, un sous-bois qui retient son souffle, une terre écrasée de lumière, un enfant qui boude sur une plage... »

 

Après un long partenariat avec une troupe de théâtre de l'Est de la France, elle a gardé le goût des mots, des textes qui résonnent et s'infiltrent au plus profond ; la guitare est venue tout naturellement accompagner les chants ou ponctuer les poèmes. 

 

Récits merveilleux par Françoise Pecchiura

La Belle et la Bête

Françoise Pecchiura,  nous propose une adaptation libre d’une version du 18e siècle, la Belle, prisonnière, découvre jour après jour la splendeur de sa geôle. 

Ces mille enchantements sont comme le reflet de l’âme de la Bête désespérément amoureuse de la jeune fille… Pourtant la séduction est ailleurs et nuit après nuit la Belle s’y réfugie. Seul le temps aura raison de ces passions apparemment contradictoires… Et tandis que la Belle déambule dans les fastes et la préciosité, la parole conteuse festoie en volutes et arabesques.

 

La Belle et la Bête est un conte de 1757, écrit par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, ce mythe d’un amour entre une femme belle et seule et une bête à la terrifiante et attirante.

 

Spectacle pour tout public à partir de 12 ans - Durée 1H10


Barbe-Bleue ou la spirale infernale

 Conçue dans un premier temps pour un colloque sur les addictions cette rencontre autour du conte de « Barbe-bleue» est proposé pour un public d'adolescents et d'adultes .

Après une lecture de la version originale de Charles Perrault, une grille possible d'analyse littéraire est décodée par la conteuse.

Le déroulé de l'histoire étayé par des liens multiples laisse apparaître des abîmes de réflexions, dépoussiérant le texte et le transportant dans un contexte étonnamment moderne et universel.

Tout naturellement une discussion s'engage avec le public.

 

 Ainsi donc trois temps s'articulent autour de cette histoire célèbre :

 

  lecture dans le texte, analyse littéraire, discussion et réflexions

 

Pour tout public à partir de 14 ans - Durée : 1H15

 


Narcisse ou l'impossible miroir

 

Un récit pour écouter, dire, échanger

 

A travers deux récits l'un issu de la mythologie et l'autre du conte populaire français ,se construira une rencontre de deux heures avec un groupe d'adolescents et la conteuse  qui travaille depuis plusieurs années avec des collégiens et des lycéens sur le territoire de Belfort et la ville de Strasbourg sur des projets similaires .

Ces récits proposés sont des vecteurs de réflexion universelle sur le paraître et le bien-être et ouvrent en douceur sur l'imaginaire de soi .

Propices à la construction d'images individuelles et collectives, ces deux histoires permettront de discuter à travers leurs analyses littérales et symboliques de la représentation de soi, de la définition de la beauté formelle ou fantasmée et du concept de l'estime de soi.

Ce spectacle s'intégrera parfaitement dans le cadre d'atelier sur la nutrition et la mise en valeur de la personne.

Spectacle pour adolescents à partir de 14 ans. Durée 1H15