Spectacles tout public

 

Les artistes proposent des spectacles convenant à toutes les oreilles.

 

Ces spectacles peuvent être programmés dans les bibliothèques et salles de spectacles mais aussi en milieu scolaire.

 

La durée des spectacles varie de 45 à 60 minutes.


Philippe Berthelot

 

 Philippe Berthelot propose Nasreddine Mathématicien pour tout public à partir de 8 ans  : 

 Nasreddine, un personnage bien connu sur les bords de la Méditerranée et au-delà !

 

Certains disent de lui qu’il était fou, d’autres qu’il était sage. On s’amuse encore de ses mille et une aventures, mais ce que l’on ignore, c’est que derrière la figure de ce gros bonhomme au turban sur la tête, assis sur son âne, se cache un des plus grands savants, sans doute un des meilleurs mathématiciens de tous les temps, ainsi qu’un pédagogue exceptionnel, qui n’hésiterait pas à sacrifier son chat pour démontrer la conservation de la masse. Philippe Berthelot nous entraîne à la découverte de ce penseur étonnant au travers d’une bien curieuse conférence-contée. Dans cette conférence, décalée voire un peu déjantée, ces fameuses histoires, qui ont fait la célébrité du personnage, sont revisitées sous le regard pince-sans-rire d’un apprenti mathématicien.

 

On y apprendra comment conserver son âge, en plus de sa masse ; on y découvrira surtout les subtilités de la logique 

 

 

Magguy Faraux

 

 

 

Quand le soleil a fermé ses yeux, et que les étoiles se confondent avec les lucioles, Magguy vous emmène au cœur des Contes et Légendes des Antilles.

 

Le temps d’une parole : Yé cric ? Yé crac ! et Magguy vous propose "Les Contes de ma Case Créole"

 

Et c’est un monde coloré qui s’ouvre !

Et voilà que les animaux parlent, le boiteux épouse une princesse, l’oiseau magique réclame sa plume, tandis que dans  les bas-bois, dansent diablesses, et diables cornus.

 

Du merveilleux, des  éclats de rire, un voyage  savoureux, où la parole se pimente de chants, de  biguine sur quelques accords de guitare.

 

"Le diable des gourmandises" Spectacle fort en gourmandise avec dégustation du chocolat créole

 Magguy se souvient des soirs de cyclones et de grands vents,  sa maman racontait le Diable qui rôde  dans les « Ba-Bois » en quête de gourmands et autres imprudents

De ces soirées entre peurs et frissons,  qui du cyclone ou du diable lui faisait le plus peur ?

Tout en préparant sous vos regards gourmands, son fameux chocolat créole parfumé à la cannelle, elle  vous entraîne et sa parole conteuse a dans son sillage, la bonne odeur du manger créole !

 Nanie Rosette la gourmande se sauvera-t-elle avant que n’arrive le diable  avec toute sa compagnie hurlante?

 

Et….. si le Diable des Gourmandises ne nous croque pas, à la fin du spectacle, nous dégusterons ensemble ce bon chocolat.

La conteuse vient avec son faitout et tous les ingrédients.

 

La conteuse propose aussi un atelier très rythmé d'initiation à la biguine, durant une heure elle entraîne petits et grands au rythme "de  biguine par ci, biguine par là" pour finir en carnaval.

 

Un extrait vidéo du "Le diable des gourmandises & contes de Carnaval

http://youtu.be/LNR3-w67P4E

 

Magguy Faraux & Bertrand NZoutani

 

 

 

 

 

Contes du baobab & du cocotier

 

 

 

 

La musique et les contes d’Afrique répondent aux histoires des Antilles. Un spectacle riches en histoires frémissantes diables, diablesses entre forêt équatoriale et les Antilles on se rend compte  de certaines similitudes, un spectacle pour pour voyager, rêver car les contes sont accompagnées en musique et en chants et requièrent la participation du public.

Alors : Yé cric ? Yé Crac ! et un monde coloré s'ouvre !!

Entre sanza et guitare on  se surprend à rêver d’horizons lointains …

 

 

 

Christine Le Goff


 

 

 

 Les Contes Russes

 

 

 Répertoire Russe : composé de contes et de chants pour les tous les âges.

 

 Salade Russe

Elle se compose suivant la saison, l’humeur du jour, le public. Il y en a pour tous les goûts, toutes les saveurs, toutes les couleurs.

Du brûlant, du piquant, du givré, de l’abondance, de l’insolite…

Isba, Babouchka, taïga, tsar, moujik...composent le menu de cette salade.

C’est un joyeux pêle-mêle, un bouquet d‘histoires russes ponctués de chants.

Formule adulte et enfant.

 

Vassilissa et Vassili

Vassilissa La-Très-Belle part chercher le feu chez la terrible Baba Yaga.

Vassilissa se travestit en Vassili pour sauver son époux Stavière des prisons du prince Vladimir. Contes et chants russes.

 

La merveille des merveilles

Contes et chants de Gel et de Noël Russe.

Au loin, la forêt de bouleaux enneigée. Dans l’isba dentelée de bois, le poêle ronronne. Babouchka rehausse son châle, sert le thé fumant. Elle allume une bougie rouge, une histoire à la fleur des lèvres et des rêves…

Il y avait une fois un marchand en quête de la merveille des merveilles,

Il y avait Died Moroz le grand père Gel sautant de branche en branche…

Il y avait un moujik astucieux…

Un voyage au cœur de l’ancienne Russie avec des récits puisés dans la tradition orale.

 

 

 

 

 

 


Hélène Loup

 

 

 

Hélène Loup  propose des répertoires très variés afin de satisfaire toutes les oreilles... à écouter en famille, ou en groupe..

 

 

 

Contes Affamés

Un répertoire autour de la gourmandise. Les contes peuvent être dévoreurs et dévorants... ponctués de chansons.

 

Contes de toutes les couleurs 

Des contes qui jouent avec les couleurs : Un loriot coloré gourmand de cerises se moque du roi,  Les bottes rouges la jalousie d’une sœur envers son frère pour des bottes rouges,   La couleur du premier homme le premier homme était-il blanc ? doré ? noir ?

 

 Contes des jardins

Un tour de contes sur la thématique des jardins, potagers, vergers... 

 

Histoires de Loup : Différentes histoires traditionnelles autour du loup avec le classique Petit Chaperon Rouge et bien d'autres...

 

Contes du Moyen-Age 

 fabliaux, lais et légendes Renart, la table Ronde

 

Contes du monde : Contes du VietNâm, de l'Inde, Tsiganes ...

Récits mythologiques : l'Odyssée ...

 

 

 

Tania Lopez-Sierra

"Contes et légendes d'Espagne" 

Partons à la rencontre de drôle de personnages comme Garbancito ou Medio Polito (moitié de poulet" qui parcourt les chemins de St Jacques de Compostelle afin d'arriver au Palais de Madrid pour réclamer les dommages et intérêts causé par le fils du roi..

 

"Contes et légendes d'Argentine"

Les contes sont pleins de poésie propre à la culture amérindienne. Nous ferons ainsi la connaissance de l'Angapöra, déesse ou fée de l'eau. Nous apprendrons pourquoi, la Lune, divinité indienne, décida un jour de se rendre sur la terre.

 

"Contes de l'Alhambra"

répertoire de contes arabo-andalous accompagnés de leurs chants.

 

"Contes du Mexique, Contes, Légendes et sortilèges"

 Depuis la nuit des temps, des personnages mythologiques, des dieux et des soleils ont peuplé l’imaginaire des hommes et des femmes. Leurs enfants et petits enfants devenus grands aujourd’hui, se chargent de raconter le pays des ancêtres, ce grand pays qu’est le Mexique. Des récits Mayas et Aztèques que la conteuse se propose de vous faire découvrir. Depuis le Quetzal, l’oiseau sacré, symbole de liberté, aux récits des “ Hach Winik ” qui signifient les vrais hommes en dialecte Yucateca de la région de Chiapas, au sud-est du Mexique. à partir de 7 ans.

 

Brésil, sur les terres de la forêt Amazonienne 

Les premiers habitants du Brésil vivaient dans et de par la forêt. Hommes libres, ils ne pouvaient être garder captifs. Ils étaient comme l’oiseau Uirapuru, dont le chant, sublime, mais rare, était seulement connu des plus anciens. On dit aussi que son chant est le plus beau car il porte en lui le chant de tous les autres oiseaux ; Aussi, lorsqu’au cœur de la forêt, un oiseau se mettaient à chanter, toutes les tribus se taisaient et écoutaient.

Une légende dit encore que celui qui a la chance d’entendre le chant de l’Uirapuru est empli de joie de vivre et de sérénité. On dit aussi qu’il connaît beaucoup d’histoires...

Comme celle du jaguar, le félin solitaire qui fascinait les indigènes de l’Amazonie. Ces histoires, la conteuse vous invite à venir les découvrir dans cette promenade en direction d’un Brésil des premiers temps, des premiers hommes… dans une forêt aujourd’hui surexploitée par l’homme !

 

 

En préambule, Tania LOPEZ-SIERRA chantera en français sur un texte du poète Vinicius de MORAES et tout au long de cet balade, elle glissera de courts poèmes de Cassiano RICARDO.... Et pour se dire au revoir Tania Lopez-Sierra interprétera “Bahia” en portugais ; Une chanson traditionnelle brésilienne.

 

Contes à coucher dehors ! A dormir debout ! 

Transgresser la peur par le biais de héros divers ? « C’est mon affaire » ! 

Dans le pays de chez moi on l’appelle :  "l’Homme au sac". C’est un personnage inquiétant qui s’occupe d’enlever tout enfant soupçonné d’avoir commis des mensonges et des mauvaises actions.

Avez déjà observé des hommes barbus circulant dans les rues ? Si tu en croises un, observe-le, regarde-le bien… Il peut se trouver que derrière sa barbe se cache un…

 

Des être monstrueux puisés dans les bestiaires du Moyen-Age ou "Le dragon britannique"  inspiré de Lewis Caroll.

Des personnages maléfiques comme "Dame Trude" de Grimm.

 

Contes Inuits

Tania Lopez Sierra a mené à long travail de collectage d’histoires sur la tradition orale des Inuits, elle nous offre ainsi un répertoire riche dans lequel on sentira le vent nous cingler au visage, on entendra la musique du tambour et la mélopée des femmes…. Partons en voyages vers les terres australes  à la recherche de l’ours blanc, du phoque et autres animaux. Ce répertoire met en avant le respect que ce peuple a envers la faune.

 

L'artiste s’accompagne avec un grand tambour et chante, voici quelques exemples de contes 

Le phoque et la petite fille orpheline, légende comment les phoques sont arrivés…

Niajrouk, la déesse de la mer,

Le phoque amoureux (conte de transformation)

L’esprit de la montagne, légende sur l’origine des loups blancs

 

Un répertoire pour les enfants à partir de 4 ans est également pour plus d'information suivre l e lien Nos spectacles jeunesse à partir de 3 à 6 ans

 

 

 

 

 



Martine Mangeon

 

 

 

 

 Grimm et Cie

 

Ecoutez donc, oreilles de tous âges !

Vous pensez que les contes de fée ne sont plus pour vous ?

Que nenni, les amis, Suivez Martine La Conteuse…

Vous partirez avec elle à la rencontre de ces personnages qui paraissent si lointains et qui, pourtant, sont très actuels par leurs qualités mais aussi leurs défauts.

Rentrez dans ce monde, pas si merveilleux que cela, d’où l’on sort heureux d’avoir eu un peu peur. Sillonnez ce pays où géants, fées et autres voyageurs traversent votre route.

 

Pour tout public à partir de 8 ans - Durée 1H15

 

 Contes du lavoir ! 

 

« Ici, on lave le linge et on salit les gens.

Ici, on tape avec la langue… et le battoir. »

 Votre commune possède un lavoir, une rue du lavoir, un bord de rivière où les femmes lavaient ?

 

En ce lieu Martine la conteuse conte  - entre collectage et légendes —des histoires de lavoirs, de lavandières, de battoirs et de femmes.

Des histoires qui se disent sous le sceau du secret mais qui se répètent de lessive en lessive.

 

Votre lavoir a disparu ? Martine la conteuse conte en salle et recrée l'ambiance de ces lieux ensorcelants.

 

Pour tout public à partir de 10 ans - Durée 1H15

Ecouter un un extrait du spectacle suivez le lien

http://youtu.be/9hnUIj1NXCE

 

Sur les chemins de Bretagne, de pierres, de boue, de sable et de terre

De pierre, de boue, de sable et de terre : 

Avancent les histoires auxquelles il  faut croire,

 

Les korrigans, l'Ankou

Les lavandières de nuit et de jour,

Les chevaliers et Merlin

De l'Océan bleu à la terre noire

Ils croisent notre chemin

Ils sont là, à chaque détour.

Il faut ouvrir ses oreilles pour les voir

 

Pour tout public à partir de 9 ans - Durée 1H15

 

 

 

 

 

 

Nassereh Mossadegh

 

 

 

 

  

Les Mille et une Nuits / Contées aux enfants sages de Perse et d’ailleurs

 

Les contes des Mille et une Nuits sont nés sur la place du marché, mais à l’autre bout du monde. Ceux qui les entendaient s’en vont les raconter à leurs tours dans d’autres villes. Nassereh la conteuse iranienne va vous faire voyager dans le royaume de Perse en prononçant : « Tapis vole » 

 

Le marchand et le génie

les ruses des femmes

Le cadi père au pet

Le marchand de pois-chiche... et bien d'autres encore...

 

Décoration : les tissus dorés, un tapis et des instruments

 

Pour tout public à partir de 7 ans - Durée 1H10

 

Ecoutez l'histoire de Nokodi suivre le lien

http://youtu.be/KgkCwpXpTd4

Bertrand NZoutani

 

 

 

 

 

MBongui un voyage entre musique et contes d'Afrique centrale....

 

 

 

M’Bongui 

Oh ! Yé ! Oh ! commence à crier le griot venez au M’Bongui qui l’espace commun ou maison commune. C’est là que l’étranger est accueilli, c’est là que le conteur tient en haleine son public en racontant des contes courts ou longs. C’est là aussi que les enfants apprennent à écouter et quelque fois à prendre la parole, à affronter le public, à travailler leur mémoire. M’Bongui est une école de la vie. Venir au M’Bongui c’est voyager rêver car les contes sont soutenus par les instruments de musique, flûte, sanza, pluriarc, djembé, etc.

 

Extrait du spectacle le coq et le crocodile

http://youtu.be/q9pXfsx2YNQ

 


Françoise Pecchiura

 

 

 

 

 Françoise Pecchiura, vous entraîne dans son univers conté au choix plusieurs spectacles...

La durée est environ d'une heure

 

Sous le ciel d'orient

Djinns, déserts et goules à volonté.

 

Perles de contes

Les histoires fabuleuses du collier magique.

 

Le vent bavard

Il a tant voyagé qu'il a toujours une histoire à raconter, un nouveau mystère à dévoiler.

 

Raconte-moi

Thèmes au choix : la mer, les oiseaux, les sorcières, etc...

 

Les murmures de la fontaine oubliée

Il y a l'eau qui coule, il y a l'eau qui mouille, il y a l'eau qui roule et il y a l'eau qui soûle !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hell’eau la mer

 

Hé oh Hé oh !

Voici les contes de l'eau
L'écho de ma voix t'emmènera au pays des

poissons
D'eaux douces ou salées...
Es-tu prêt à plonger ?

Tu n'as plus qu'à écouter !

Durée 55 à 60 minutes